Bien choisir sa crosse
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Bien choisir sa crosse
La courbure d'une palette est primordiale pour un joueur, mais peu de vendeur s'en occupe et les choix en sont donc restreint. A vous de ne pas vous tromper lors de votre commande!
Pour cela, je regroupe ici les infos nécessaires pour que vous adaptiez votre crosse à votre jeu. Nous avons eu un petit cours grâce à Nico il y a longtemps, je ramène son sujet et le complète.
CROSSE:
Taille:
Le bâton doit être coupé au niveau du nez (sans les patins). Certains joueurs préfèrent avoir un bâton plus court et d’autres, plus long; il s’agit d’un choix personnel.
Pour chaque pouce qu’on coupe du bâton, il faut ajouter plus ou moins 4 % de rigidité (flex).
Photo: choix de la taille une fois sur patin.
Flex:
C'est une mesure indiquée sur le manche de la crosse de hockey correspondant à la force nécessaire pour obtenir un certain degré de courbure.
Le flex est utilisé pour accumuler de l’énergie dans le manche sur un temps relativement long, et la libérer sur un temps très court à la fin du mouvement de lancer. Par conséquent, la force communiquée à la rondelle est plus forte que ce que vous pourriez donner si vous ne vous serviez pas de votre manche comme stockage d’énergie.
Certains hockeyeurs professionnels prennent des FLEX à plus de 110 (le haut gamme des FLEX)
- FLEX pour crosse Sénior : entre 85 et 100
- FLEX pour crosse Intermédiaire : 75
Certains fabricants de crosses tels que CCM et Reebok expriment le FLEX en KP (Kilos de Pression). Les crosses 45KP sont souvent annotées STIFF à coté correspondant à un FLEX entre 95 et 100.
Plus le FLEX est grand, plus votre crosse sera rigide donc cela correspond aux joueurs qui ont différents types de tirs dans leur style de jeu.
Plus le FLEX est souple, plus votre tir sera puissant
PALETTE:
La courbe:
- La courbe au talon: Mettre la majorité de la courbe au talon fait qu'une bonne partie de la palette est plate offrant ainsi une large zone d'impact au palet. Ceci est très bon pour les slaps shots, les one-timers et déviations...
- La courbe au milieu: Courbe constante sur toute la longueur de la palette (c'est la palette tout terrain) elle est la plus complète surtout pour dribbler, shooter, passer, le défaut c'est qu'à tout faire elle ne fait rien d'exceptionnelle. idéale pour commencer dans le RILH
- La courbe en pointe: La majorité de la courbe se trouve sur la pointe, c'est le must pour les rois du dribble. Elle est excellente aussi pour les déviations, tirs du poignet, frappés courts... cette courbe nécessite un niveau de touché supérieur à une courbe au talon (à réserver pour les joueurs de haut niveau...)
La profondeur de courbe:
- Faible profondeur: L'avantage c'est qu'elle présente une large zone de frappe (trés bon pour les slaps, one-timer etc...)
L'inconvénient c'est que les débutants auront du mal à lever le palet ! Donc à réserver aux experts...
- Moyenne profondeur: Présente l'avantage d'offrir une meilleur capacité de dribble. l'inconvénient c'est qu'elle rend plus difficile l'exécutions des tirs du revers. Cependant cette courbe est la "tout terrain des courbes"
- Grande profondeur: Pour les dribbles EXCELLENT, Tirs du poignet EXCELLENT, tirs du revers impossible (sauf pour les joueurs très doués) car zone de frappe faible. cet inconvénient se retrouve également pour les slaps, one-timers...
L'angle de face
- Fermé: Permet de garder le palet a plat et un meilleur contrôle sur les revers.
- Légèrement ouvert: Aide à lever plus facilement à mi hauteur le palet lors des slaps, déviations, one-timers...
- Trés ouvert: Soulève le palet HAUT pour les slappeurs cherchant les 'toiles d'araignées !!! en revanche, déconseillé pour les revers.
L'angle de tenue (vérifiez l'usure de la palette pour choisir l'angle qui conviendra le mieux):
- Angle bas couché: A 5° (degré) convient à ceux qui patinent couché et qui gardent le palet éloigné du corps.
- Angle moyen couché: A 6° Compromis entre les 5° et 7° (voir suite..)
- Angle haut couché: A 7° permet de garder le palet prés du corps.
Forme de la pointe (facteur mineur dans un choix de palette, mais faut savoir que ça existe):
- Pointe arrondie: Permet un maniement de la crosse plus technique (facilite les pucks flips)
- Pointe carré: Permet de mieux bloquer les tirs, les "poke checking" L'apprentissage des one-timers, déviations (en raison d'une plus large zone d'impact) elle facilite également les tirs en hauteurs.
Courbe en fonction des marques:
http://www.promoglace.com/page.asp?id=V07
Pour cela, je regroupe ici les infos nécessaires pour que vous adaptiez votre crosse à votre jeu. Nous avons eu un petit cours grâce à Nico il y a longtemps, je ramène son sujet et le complète.
CROSSE:
Taille:
Le bâton doit être coupé au niveau du nez (sans les patins). Certains joueurs préfèrent avoir un bâton plus court et d’autres, plus long; il s’agit d’un choix personnel.
Pour chaque pouce qu’on coupe du bâton, il faut ajouter plus ou moins 4 % de rigidité (flex).
Photo: choix de la taille une fois sur patin.
Flex:
C'est une mesure indiquée sur le manche de la crosse de hockey correspondant à la force nécessaire pour obtenir un certain degré de courbure.
Le flex est utilisé pour accumuler de l’énergie dans le manche sur un temps relativement long, et la libérer sur un temps très court à la fin du mouvement de lancer. Par conséquent, la force communiquée à la rondelle est plus forte que ce que vous pourriez donner si vous ne vous serviez pas de votre manche comme stockage d’énergie.
Certains hockeyeurs professionnels prennent des FLEX à plus de 110 (le haut gamme des FLEX)
- FLEX pour crosse Sénior : entre 85 et 100
- FLEX pour crosse Intermédiaire : 75
Certains fabricants de crosses tels que CCM et Reebok expriment le FLEX en KP (Kilos de Pression). Les crosses 45KP sont souvent annotées STIFF à coté correspondant à un FLEX entre 95 et 100.
Plus le FLEX est grand, plus votre crosse sera rigide donc cela correspond aux joueurs qui ont différents types de tirs dans leur style de jeu.
Plus le FLEX est souple, plus votre tir sera puissant
PALETTE:
La courbe:
- La courbe au talon: Mettre la majorité de la courbe au talon fait qu'une bonne partie de la palette est plate offrant ainsi une large zone d'impact au palet. Ceci est très bon pour les slaps shots, les one-timers et déviations...
- La courbe au milieu: Courbe constante sur toute la longueur de la palette (c'est la palette tout terrain) elle est la plus complète surtout pour dribbler, shooter, passer, le défaut c'est qu'à tout faire elle ne fait rien d'exceptionnelle. idéale pour commencer dans le RILH
- La courbe en pointe: La majorité de la courbe se trouve sur la pointe, c'est le must pour les rois du dribble. Elle est excellente aussi pour les déviations, tirs du poignet, frappés courts... cette courbe nécessite un niveau de touché supérieur à une courbe au talon (à réserver pour les joueurs de haut niveau...)
La profondeur de courbe:
- Faible profondeur: L'avantage c'est qu'elle présente une large zone de frappe (trés bon pour les slaps, one-timer etc...)
L'inconvénient c'est que les débutants auront du mal à lever le palet ! Donc à réserver aux experts...
- Moyenne profondeur: Présente l'avantage d'offrir une meilleur capacité de dribble. l'inconvénient c'est qu'elle rend plus difficile l'exécutions des tirs du revers. Cependant cette courbe est la "tout terrain des courbes"
- Grande profondeur: Pour les dribbles EXCELLENT, Tirs du poignet EXCELLENT, tirs du revers impossible (sauf pour les joueurs très doués) car zone de frappe faible. cet inconvénient se retrouve également pour les slaps, one-timers...
L'angle de face
- Fermé: Permet de garder le palet a plat et un meilleur contrôle sur les revers.
- Légèrement ouvert: Aide à lever plus facilement à mi hauteur le palet lors des slaps, déviations, one-timers...
- Trés ouvert: Soulève le palet HAUT pour les slappeurs cherchant les 'toiles d'araignées !!! en revanche, déconseillé pour les revers.
L'angle de tenue (vérifiez l'usure de la palette pour choisir l'angle qui conviendra le mieux):
- Angle bas couché: A 5° (degré) convient à ceux qui patinent couché et qui gardent le palet éloigné du corps.
- Angle moyen couché: A 6° Compromis entre les 5° et 7° (voir suite..)
- Angle haut couché: A 7° permet de garder le palet prés du corps.
Forme de la pointe (facteur mineur dans un choix de palette, mais faut savoir que ça existe):
- Pointe arrondie: Permet un maniement de la crosse plus technique (facilite les pucks flips)
- Pointe carré: Permet de mieux bloquer les tirs, les "poke checking" L'apprentissage des one-timers, déviations (en raison d'une plus large zone d'impact) elle facilite également les tirs en hauteurs.
Courbe en fonction des marques:
http://www.promoglace.com/page.asp?id=V07
Adrien- Messages : 577
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